lundi 26 février 2007

[Voyages] Un petit tour en Roumanie et puis s’en va

Vienne & Bucarest / 11,029ème jour sur Terre (26 février 2007)

. Pour faire un Paris Bucarest, on me fait faire une escale à Vienne. Mon premier voyage pour le boulot de l’année me faisait passer par Vienne aussi, c’est là que j’ai pu renouer avec les retards d’avion autrement dit mes bonnes vieilles habitudes.
. Et voila, retard à Paris pour le Paris Vienne, classique, attendu. En même temps moi je ne prends plus l’avion s’il n’y a pas de retard. Ah ben je suis devenu super strict et très exigeant. Pas de retard? Ah non non je n’embarque pas. 2h45min de retard, un moteur à changer, et des bagages perdus? Ah ça c’est mon vol, là je me sens à l’aise et en terrain connu, c’est rassurant. Et puis non, on me dit “l’embarquement peut débuter à l’heure”, je me dis qu’il y a un truc, je ne monte pas dans l’avion, il y a Marcel Bellivaux qui m’attend.
. Arrivé à Vienne, je m’imaginais devoir traverser l’aéroport pour aller à l’embarquement de Bucarest, et non, elle est juste à côté. Je suis en veine, et là on se dit que les brèves ça ne vaut rien si tout se passe bien.
. Vous avez déjà vu une file d’attente asiatique? Pour l’embarquement à Paris pour le vol de Vienne, je vois tout un groupe de japonais à l’embarquement sur la gauche du comptoir. Alors nous autres occidentaux, pas cons, on se place à droite. Non parce que les japonais, ils sont bien gentils, mais en voyage, c’est la plaie: ils ont des passeports compliqués que personne il ne comprend rien de rien (les mecs de l’embarquement, ils le retournent 5 fois d’avant en arrière et le font pivoter 3 fois avant d’en trouver le bon sens, je les soupçonne de dire OK par souci de rapidité et non de sécurité), en plus vous verrez, quand ils voyagent généralement ils ont pris 5 vols avant et vont en prendre 5 autres après, du coup ils ont 11 tickets dans leur sac et plutôt que de préparer le ticket d’embarquement ils présentent toute la pochette dans laquelle se trouvent le passeport, les 11 billets (dans le désordre, on n’est pas au tiercé), l’appareil photo…
. Du coup on se trouve dans la file occidentale et on rigole en se disant que ça va prendre pas mal de temps à gauche. “ah ah ah vous avez vu ça, ils ne sont pas rentrés oh oh oh nous ça va aller vite uh uh uh (oui j’ai déjà vu ce rire dans les BD ou les livres “uhuhuh”, je ne sais pas qui rigole comme ça à part les pingouins, mais bon moi je transcris quelques propos que votre imaginaire saura recadrer à sa juste interprétation)”.
. Et sinon, vous avez déjà vu une file occidentale? A l’aéroport j’en ai jamais vu. Ah ben non, déjà il n’y a pas une file, il y en a plusieurs. Entre les costumes cravates qui se croient VIP et qui grugent l’air de rien “oh dis donc là haut il y a un spot, oh derrière la vitre, un avion, ah tiens le comptoir déjà comme ça va vite quand on n’attend pas”, et les autres qui font pareil, ça ne ressemble plus à rien, on croirait que les gens ont peur que l’avion parte sans eux… Mais enfin attendez, les gens, je suis là, l’avion il aura du retard, il va se tromper d’itinéraire, keep cool… Bref du coup il faut arriver à doubler son voisin sur son côté pendant qu’il faut surveiller son autre côté sur lequel notre autre voisin tente une percée… On parle donc de packs, pas de file…
. Conséquence dans notre file ça rigole moins “ah ah (poussez pas) ah vous avez vu ça (mais enfin arrêtez de doubler), ils ne sont pas rentrés oh oh (oh mais vas y toi dégage) oh nous ça va aller vite (enfin si tous ces blaireaux se rangent)”
. Du coup entre le bordel de droite et la file indienne asiatique, ça donne le dessin ci dessous, avec le comptoir d’embarquement, vous saurez facilement quelle file est quelle file:

. Sur le Vienne - Bucarest, j’ai voyagé avec Jennifer Lopez. Si c’est elle, c'est écrit dessus enfin genre on croit ce qu'on voit eh ben là on voit bien, non? Et puis regardez son postèrieur, il a fallu y aller au cric pour la faire passer par le portique.

. En dehors de Bucarest, à environ 50km de la capitale, c’est assez incroyable comme on voit comme l’implantation des villes suit celle des axes principaux. Les maisons suivent un contour parfait des deux axes routiers…

. C’est une première pour moi, il m'aura fallu attendre d’être à Bucarest et que la Roumanie entre dans l’Europe pour découvrir des chaînes TV asiatiques… Par contre c’est super funky ce qu’ils passent. Ceux qui aiment les images vont être frustrés. J’ai eu l’écran ci dessous pendant un bon moment, le temps de bosser et de prendre un bon bain, ça y était encore… C’est une chaine qui passe son temps à donner le programme de ce qu’il pourrait y avoir s’il y avait autre chose que le programme, sympa comme concept.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire