lundi 12 février 2007

[Humeur] Des commentaires extras et fort à propos…

Moscou / 11,015ème jour sur Terre (12 février 2007)
Sur les sites genre Youtube ou Dailymotion, vous connaissez le principe, le partage de vidéos (c’est incroyable ce qu’on apprend dans ce blog, des choses que l’on connaissait déjà. Oui parce qu’en fait quand on n’apprend que des choses que l’on ne connait pas on se dit que c’est pas possible il y a trop de choses qu’on ne connait pas alors c’est pas possible que ce soit possible que les choses là dedans dans ce blog ce soit vrai, alors qu’un savant compromis de “déjà vu” et “déjà su” avec du nouveau et de l’inédit, ça permet à tous de s’y retrouver. et puis avec une double négation ça permet de s’annuler positivement et hop on retombe sur nos pieds). Ce qui est sympa, c’est qu’on a droit aussi au partage de commentaires sur les vidéos de spectacles ou évènements, commentaires parfois subtils, pondérés mais justifiés, intéressants et surprenants. Et puis parfois, les commentaires sont tout simplement ridicules.
Démonstration? Ok, je regardais tranquillement la vidéo du BOTY 2004. Le BOTY (site officiel ici (attention au son)), les fans de Hip Hop et Breakdance sauront de quoi je parle, c’est THE évènement de l’année, le Battle Of The Year, l’événement qui a lieu chaque année en Allemagne et qui rassemble les meilleurs groupes de Breakdance (plus exactement hip hop) du monde [Note de 2010 : Il existe désormais des BOTY nationaux permettant la sélection pour le BOTY mondial, pour certains cela permet de rendre les évènements plus locaux, pour d'autres cela permet d'augmenter les revenus en "franchisant" la marque]. Les coréens sont forts, très forts, et quand un français filme la prestation de “Gambler”, un crew particulièrement doué, ça donne une injonction bien de chez nous à chaque passe talentueuse et originale “putain… (5 minutes se passent) oh l’enculé (un coréen vient de faire une passe particulièrement habile)… oh le fils de P… (c’est pas moi qui censure, ici pas de censure, c’est le gars qui ne termine pas sa phrase, et puis ça permet à ce blog d’avoir un caractère ludique avec des exercices à trou, c’est un peu le “moment Sudoku” du blog, on peut y mettre ce qu’on veut) le batard (Ah là c’est plus clair)”
Fin de la vidéo. Avec un dernier commentaire radical “attends ils sont trop forts, il faut faire la guerre en Corée”. Oui je sais vous aussi vous êtes sidérés par la justesse de la logique et le côté visionnaire et diplomate du commentateur improvisé. Si cette vidéo a été diffusée à Pyongyang début octobre 2006, il y a peut être un rapport de cause à effet (grand débat avec celui de l’inné et de l’acquis) avec les essais de Kim Jong-il!!!
Moi je suis scié par tant de connaissances techniques du hip hop. Bah oui je ne savais pas que la figure au sol avec jambes en ciseaux issue de la gymnastique (NDLR “le Thomas”) s’appelait un “batard” et que le break avec les mains retournés et les jambes repliés qui passent sur la tête (OK, c’est dur à visualiser, mais apparemment ça a l’air aussi balaise à réaliser) s’appelle un “enculé“. Ouf, heureusement qu’on a le son, on a pu avoir de vrais commentaires techniques avec une modularité dans le vocabulaire tout en restant dans le même champ sémantique, ça rassure.
[Note de 2010 : Le Japon mais surtout la France (si si) et la Corée se sont partagés la tête d'affiche ces dernières années mais depuis 2 ans la Russie s'y invite avec le crew "Top 9"]
D’ailleurs comme le dit la mythologie, sans le son, c’est Dalila… A bon entendeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire