samedi 23 décembre 2006

[Revue TV] Une émission terrible…

Paris / 10,964ème jour sur Terre (23 décembre 2006)


Hier soir, par une erreur de manipulation cathodique, on est tombés sur une émission terrible.

ça parlait d’îles, d’exploration océanographique, de plongée, et tout et tout. Un des scientifiques s’aventure dans les fonds marins, et la voix off explique qu’il y a là un fort courant qui va attirer les scientifiques par le fond. C’est à dire que le gars, il le sait, mais pépère depuis son fauteuil, il ne prévient personne et il rit sous cape parce qu’apparemment on va bien se marrer. Alors nous comme on aime bien se marrer, on attend. Et le premier scientifique tombe la tête la première dans la vase. Il se relève, et le 2e suit. Le deuxième, c’est Jean, dit Jeannot, d’après la voix off.

Jeannot, lui aussi tombe la tête la première dans la vase, sauf qu’il ne se relève pas tout de suite. la voix off indique que cela fait “2 minutes que Jeannot est inanimé”. Bon alors là on se demande si la voix off veut voir si Jeannot fait mieux que Jacques Mayol (et s’il compte finir comme lui d’ailleurs), mais bon le Jeannot ne devra compter que sur lui même.

La voix off annonce tout à coup que Jeannot finit par se reprendre et remonte à la surface. C’est une pointe de déception que l’on perçoit dans sa voix? Une équipe de secours est envoyée, mais bon c’est un peu tard. Ouf on voit Jean souriant, expliquer qu’il pleut mais qu’il est heureux de s’en être sorti.

On revoit Jeannot, cette fois sur un canot pris entre deux récifs avec un chargement d’échantillons précieux. Là on se dit que c’est pas possible, c’est un bizutage, un bêtisier Cousteaudien, un Vidéo Gag scientifique… Genre le responsable de la mission balance à l’équipe “qui va aller porter un morceau de bidoche sanguinolente dans le repère des murènes affamées par -60m de fond sans masque ni bouteille?” et tous de répondre d’une même voix “c’est Jeannot”. Ou alors personne ne l’aime.

Bref on retrouve donc notre Pierre Richard de la science sur son rafiot, avec les gars qui l’encouragent à distance par mégaphone “attention aux échantillons, surtout” “Putain Jeannot souris pour la caméra, un effort bon sang”. Dur de ne pas être crispé, mais Jeannot essaie.

Il finit par s’en sortir, et on le retrouve de nouveau devant la caméra expliquant qu’il pleut mais qu’il est content d’avoir sauvé les échantillons. Et surtout il remercie l’équipe de sauveteurs pour le travail fantastique accompli… Pas rancunier le Jeannot.

On a arrêté là parce que l’équipe cherchait un volontaire pour marcher sur des tessons de bouteilles, sans chaussures, puis entrer dans une cage qui ferme mal et explorer “in situ” le comportement des requins tigres en période de rut après les avoirs excités avec un courant électrique…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire