mercredi 20 décembre 2006

[Voyage] Un cimetière foufoufou…

Milan / 10,961ème jour sur Terre (20 décembre 2006)
Ce n’est point poussés par une curiosité morbide ou un désir de pastiche poétique de Boris Vian que nous nous sommes rendus au cimetière de Milan. Simplement en lisant dans un guide qu’il y avait là le cimetière “le plus fou d’Europe”, tout un programme…
Effectivement, en arrivant sur place, ça ressemble plus à des termes romains gigantesques qu’à un cimetière.

Nous allons de tombe en tombe à la recherche de celle d’un illuminé (ici ce terme perd d’ailleurs tout son sens et son originalité) qui a reproduit “la cène” en taille réelle. Taille réelle, voire… Le sculpteur s’imaginait que les 13 convives devaient mesurer 3m de haut. Grâce à cela, nous trouvons la tombe rapidement.
Entre deux, on s’extasie sur le côté néobaroque contemporain rococo dadaïste des sépultures…


L’arrivée tardive sur les lieux ajoute une note inquiétante à la visite de ces lieux insolites. Les ombres se couchent sur les tombes comme les morts (enfin c’est une image, hein. C’est à dire qu’on ne voit pas proprement les corps comme ça mis sur les tombes. il y a du standing quand même, ça coute plusieurs milliers d’euros pour se faire enterrer là, alors vous pensez qu’ils doivent être bien dans leur coussinet au chaud, les corps).
Il y a des mausolées de plusieurs dizaines de mètres,

des femmes qui pleurent, des enfants qui pleurent, des chiens qui pleurent bref tout le monde pleure c’est une vraie mare aux canards. Il y a des statues d’art, des sculptures qui représentent de ces choses que vous voyez dans les musées et devant lesquelles vous faites comme tout le monde, vous vous extasiez en disant “quel génie créatif, quelle imagination, c’est incroyable” sans savoir si ça représente un chien debout en train de dire bonjour à un oiseau qui prend son envol ou un piano à queue.

Bref un dernier tour dans le mausolée principal aux dimensions d’une cathédrale, et nous voila repartis vers de nouvelles aventures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire