samedi 16 décembre 2006

[Avis] Sartre se trompait… (enfin peut être)

Paris / 10,957ème jour sur Terre (12 décembre 2006)

Houla titre ambitieux pour un premier article de blog.
Alors voila, vais je remettre en question une référence littéraire? Je me réfère à son ouverture d’un roman dont j’ai oublié le titre mais ce n’est pas forcément grave : “j’ai 20ans et je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge”.
Aujourd’hui j’ai 30ans, et dix de plus que l’âge sus cité ne change pas l’état de réflexion que l’on peut prendre à Jean Paul.
Foin de déprime, de complainte déplacée pour des bobos personnels (à ne pas confondre avec les bobos de Renaud ou la Citroën de Momo), d’égocentrisme illogique à la presqu’heure de l’ouverture de 2 nouveaux entrants dans l’Europe, du Darfour électrique en ces temps de tensions (électriques également il va de soi), de l’Irak, des conflits, des famines, des meurtres, bref je ne vais pas psalmodier la liste des maux du monde…
Déjà qu’on me disait monsieur depuis mes rides et mes cheveux blancs, maintenant on va m’indiquer l’hospice le plus proche dès que je demanderai mon chemin.
Bref J’aurais dit que 20 ans était le plus bel âge, mais si Sartre le dit, on ne peut pas argumenter avec JP. Pas parce qu’il aurait raison, mais parce qu’il est mort tout simplement. Ceci dit, je peux attendre 40 balais pour me dire que 30ans, c’est le plus bel âge…
J’entends d’ici les gens rassurants “l’âge c’est dans la tête que ça se passe” et autres lieux communs. Si c’est vrai, vu le bordel que c’est dans ma tête, je te raconte pas l’âge tordu…
Ou sinon, tiens, moi aussi je peux faire des lieux communs: je n’attends rien, on n’a qu’à se dire que le plus bel âge c’est maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire