lundi 15 janvier 2007

[La vie comme elle va & Voyages] Bruxelles / Dure loi du Thalys 1

Bruxelles / 10,987ème jour sur Terre (15 janvier 2007)

J’ai remarqué une différence essentielle entre le Thalys et le TGV. Bon d’accord, il y en a un qui est rouge, l’autre non, la forme est différente, la langue parlée y est différente, le parcourt est différent…

OK donc en fait j’ai remarqué, en sus de ces différences importantes un petite différence sur l’état d’esprit du mec qui place les usagers. On va me dire “oh l’autre, c’est pas un mec, c’est un programme de remplissage des wagons”. OK, l’un ou l’autre, c’est beaucoup plus convivial dans le Thalys.

Démonstration : vous arrivez dans le Thalys à un moment pas trop chargé de la journée. 22h par exemple. Bon c’est sûr que mon expérience est contraignante, d’accord, mais faites un effort Rome ne s’est pas faite en un jour et il faut y mettre un peu du sien alors allons y, on prend le Thalys de 22h. Voila, on arrive, le wagon est quasi vide, il y a seulement 3 personnes dans le wagon. Apparemment elles ne se connaissent pas, et pourtant elles sont placées dans le carré (pour ceux qui n’ont jamais pris le train (ah oui, je m’adapte à tout public), un carré est un ensemble constitué de 2 fois 2 sièges qui se font face, pas un enclos carré duquel les passagers ne sont libérés qu’à l’arrivée et que si ton pied dépasse tu te fais rappeler à l’ordre, quelle idée). Autrement dit il y a plein de place partout, mais le programme, il s’est dit que tu allais t’ennuyer tout seul dans ton coin, que c’est plus sympa de voyager ensemble, de se taper le carton, faire une belotte…

Eh bien ça, ça n’arrive pas sur le TGV… Quoique j’avais entendu parler d’un service de voyage qui officiait sur une ligne en test, pour placer les passagers en fonction de leurs affinités, placer d’un côté ceux qui aiment par exemple les enfants qui courent partout, qui gueulent et vous vomissent dessus, ou autre intérêt.

Avant le voyage, donc, vous mettez ce qui vous intéresse, et zou, on vous place. Ceci dit je ne sais pas si ça a bien pris, il n’y avait pas assez de sièges pour accueillir les passagers masculins autour des blondes à forte poitrine…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire