mardi 30 janvier 2007

[Dérision & La vie comme elle va] Un WE à Paris (Ter Repetritateris)

Paris / 11,002ème jour sur Terre (30 janvier 2007)
Le 20 décembre 1996, la Bibliothèque Nationale de France ouvre ses portes sur le site François Mitterand (partie d’étude, puis partie bibliothèque de recherche le 8 octobre 1998). Quel rapport avec le 21 janvier? Aucun, sauf que c’est un jour plus tard et un mois plus tard. mh mh, coïncidence troublante? Heureux hasard? phrase qui ne veut rien dire et interrogation qui n’a pas lieu d’être et qui a pour seule vocation de combler une introduction plutôt bancale?

Pour combler cette lacune introductive, je propose un petit tour près des 4 tours, ce qui donne 4 tours de chaque tour, chacune étant placée aux 4 coins du site. Alors là on se croirait un peu dans Mission Impossible, vous imaginez le plan ci dessous en hologramme tjouf (ça c’est le bruit des tours en hologramme) qui apparait sous vos yeux ébahis.

C’est quand même bien fait parce qu’on a un texte nul sans queue ni tête, mais au moins il y a quelques schémas pédagogiques et instructifs.




D’ailleurs attention à ne pas confondre la BNF (ci-dessus) avec un BN (ci dessous), on dirait qu’ils ont la même taille mais c’est une illusion d’optique, comme on a souvent les yeux plus gros que le ventre et que ventre affamé n’a point d’oreille et que même si les murs ont des oreilles, les tours n’ont pas de ventre et donc pas d’oreille, il se trouve que le BN peut se trouver plus gros que la BNF sous certaines conditions que je ne développerai pas plus aujourd’hui.




Revenons à nos tours…
Par amour des maths, on débute par la tour des nombres…




Bon, comme c’est compliqué comme tout, on s’est perdus, alors il a fallu regarder le plan complexe. Un air du “Seigneur des anneaux” avec l’assaut des 4 tours… D’ailleurs il y a des petits malins qui transforment la T1 en I1. C’est la transformation de la tour en immeuble. Ah ben ils ont le droit, aux échecs on transforme bien un pion en dame, ou même en tour à sa convenance, pourquoi pas un immeuble en tour.




Au détour de la toise des tours, le test est passée haut la main (là sur la photo elle l’a baissé sinon on ne voyait pas la toise): la jeune fille de la photo est assez grande pour la tour des Lettres…





Pigeon littéraire ou pigeon matheux? un peu des deux, car prenons 50% de son appellation, Pi, bon ça fait 3,1415926 en arrondi à 7 chiffre après la virgule, mais si on regarde les 50 autres % du nom, on retrouve le jonc en idéogramme chinois qui se trouve être à la 17e place de l’alphabet cyrillique cunéiforme sino andalousien utilisé parfois au détour d’une conversation dans certains quartiers de paris. Sachant qu’en plus ce volatile se place sur la 507e fenêtre de la tour, on trouve 17,507 x 3,1415926 = 55. D’où la photo ci dessous.



Nulle n’échappe à la loi de la tour des lois… même la dame de la photo et comme la règle est justement qu'il y a une exception (toujours) or donc et de fait conséquemment ce n'est pas une exception donc elle brise la règle de l'exception. et de fait, et geste, elle brise la loi des séries, comme la tour des lois, le grand Eloi, la lettre à Eloïse, on revient donc à la tour des lettres et la boucle est bouclée. On a fait un tour des 4 quarts de tours, le 4 quarts nous ramenant donc au BN et donc in situ en France à la BNF, cqfd la démonstration est astucieuse bien qu’osée mais au moins nous aurons avancé dans l’absurde aujourd’hui…



Le lien entre le BN et la BNF, Beethoven et un pigeon, ça valait la peine d’être démontré, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire