jeudi 28 juin 2007

[La vie comme elle va] Chacun sa méthode et quelques brêves...

Paris - 11,151ème jour sur Terre (28 Juin 2007) :
Après une étude comparative de méthodes de langue d’italien, celle proposée par Harrap’s m’a semblée intéressante : chaque chapitre aborde un thème pour apprendre progressivement, à se diriger, à expliquer ce que l’on veut faire, etc… J’avais acheté la méthode Assimil pour le russe, et j’avais eu du mal à passer le chapitre 7. Du coup par curiosité, j’ai feuilleté la méthode Harrap’s en russe.
Et là, surprise : là où la méthode d’italien propose dans les premiers chapitres de se présenter (Ciao Mario come va e tutti quanti et le chianti il va bien aussi), de demander son chemin, d’acheter en solde, bref les cas pratiques de la vie courante quand on arrive à l’étranger comme on peut les imaginer, la méthode russe… aussi, mais pas les mêmes cas pratiques. Dans les premiers chapitres de la méthode russe, aux titres engageant type “votre passeport s’il vous plait” ou ” où est la station de police la plus proche (de façon à l’éviter)”, vous apprendrez à vous débrouiller si la douane cherche à vous enquiquiner, si la police cherche à vous extorquer un pot de vin, si la mafia vous kidnappe… Bref croyez en mon vécu, du cas pratique russe.
Finalement les thèmes abordés sont différents, mais Harrap’s oriente résolument toutes ses méthodes vers le même objectif : la survie de l’étranger.
Sinon tiens vous avez remarqué, c’est quand même curieux, sur les escalators, la rampe en plastique devrait aller aussi vite que l’escalator, non? Ben non. Elle va un peu plus vite. Sur un escalator suffisamment long, faites l’expérience et posez votre main, vous verrez, votre main va plus vite que vous. C’est donc ça une main courante (mais non ami lecteur ce n’est pas ça mais il faut bien terminer sur un bon mot)?
Et vous avez remarqué à la boulangerie, quand on vous sert et qu’on vous rend la monnaie, la boulangère vous dit « voila la baguette et la monnaie sur 10EUR et au revoir ». Et là sur cet « au revoir », vous vous retrouvez tout con parce que vous avez donné un billet de 10EUR pour payer 0,83EUR, et que la boulangère en bonne admiratrice et supportrice de l’opération pièces jaunes vous rend la monnaie en pièces de 5 cents, du coup vous en êtes à récupérer la 34e pièce de 5 cents, la boulangère vous a dit au revoir il y a 4 minutes, elle vous regarde avec ses yeux de petit pain frit, vous vous battez avec votre baguette, et vous ne savez pas quoi dire. Moi ça me gêne toujours je me retrouve petit garçon fautif alors que c’est la boulangère d’abord elle n’a qu’à pas me dire au revoir si tôt. Et en plus généralement il y a une petite vieille (encore une vieille, elles sont partout !) qui vous pousse et vous marche dessus avec ses charentaises. Alors message aux commerçants : ne dites pas au revoir trop tôt, après on se sent stupide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire