mercredi 6 juin 2007

[Voyages] Russie en juin : Jour 3 – A glimpse of the Red Square

Moscou - 11,129ème jour sur Terre (06 Juin 2007) 
    Rien de tel qu’une photo de building soviétique pour bien commencer la journée…

    Sur le Salon, on arrive parmi les premiers. Rien de tel qu’un petit thé pendant que son boss prépare le stand.

Un mec arrive sur le stand et commence à discuter avec P. Il s’annonce comme travaillant chez BSG. J’hesite à me lever en chantant « BSG, BSG, tralalalalère », mais bon d’une part je ne suis ni fan de foot ni a fortiori de ce club parisien, d’autre part je pense que cette prestation de cantatrice sera moyennement appréciée.
    Du coup je me contente de boire un verre de vin à la paille. Oui oui, sur ce salon ils servent le verre de vin avec une paille, alors comme on dit, à Rome fais comme les Romains. Ah oui, sur la photo, il n’est plus 8h du mat’, là c’est l’apéro du midi pour les personnes de la conférence. Non je précise parce qu’attaquer une journée de salon avec un ballon de rouge, ça n’est pas mon genre…

Un chinois vient me parler en russe, du coup je me retrouve dans la peau du français à parler en anglais. Bref il me tend sa carte de visite. Et quand je dis qu’il me la tend, il ne me la donne pas comme en Europe ou tu as l’impression que le gars te file un bonbon que tu regardes négligemment et met dans ta poche pour plus tard. Là il me tend sa carte comme s’il n’en avait qu’une ou bien comme s’il me tendait son diplôme édition originale.
    Retour par le métro. Note pour plus tard sur la discipline soviétique : quand c’est écrit « ne pas passer » avec un petit bonhomme qui passe qui est barré, le russe passe.

Dans le métro un vieux monsieur fait des mots croisés. Il est pas très fort parce que quand il ne sait pas remplir, il met pleins de petits signes qui ne veulent rien dire. D’ailleurs en général c’est vrai que les russes écrivent n’importe quoi pour faire les intéressants.

Retour à l’hôtel, embarquement dans le métro spatial de l’hôtel et direction la place rouge

Comme je viens la plupart du temps avec des collègues différents, c’est le passage obligatoire de Moscou « tiens dis donc si on allait voir la place rouge ? ». Je l’ai faite en long, en large en travers, en hiver, en été, de jour, de nuit… Une fois même on s’y est retrouvé le 8 mai, veille de leur fête du 9 mai, la place bloquée, au milieu de milliers de militaires. Bref du coup, impossible de voir autre chose. Il faut dire que c’est toujours fascinant, mais il y a pas mal d’autres bâtiments à voir là bas et tenant compte des distances, si l’on fait la place rouge, on ne peut rien faire d’autre (tout est loin et compliqué d’accès)…
Du coup avant de passer sur la place, nous passons devant l’ « upper St Peter Monastery ».
 

Puis sur la place rouge elle-même, la visite débute par un passage par la porte de la résurrection. Devant cette porte se trouve un cercle devant lequel les russes se place, dos au cercle. Ils lancent quelques roubles (en pièces, of course) et font un vœu pendant que des russes moins fortunés récupèrent les pièces.

    On peut apercevoir au delà de la porte la basilique Saint Sauveur.


Arrivée sur la place, sur la photo en scrolling horizontal partant de la gauche, au loin la cathédrale de Basile-le-Bienheureux, puis le Kremlin et son enceinte avec la haute tour de la porte du salut (et son étoile rouge), la tour du sénat (en bas de laquelle se trouve le mausolée de Lenine qu’on ne voit pas sur la photo), et le dôme du Sénat (dans l’enceinte du Kremlin).


    D’ailleurs je ne me prends jamais devant les monuments, alors tiens, pour la peine pour pouvoir dire plus tard « j’y étais », hop une photo de moi devant la cathédrale.

    Un petit contre jour pour une découpe russe du Kremlin et du musée d’histoire. On y voit d’ailleurs l’étoile rouge en étoile noire, de là à dire que c’est un coup de Luke Skywalker puisque c’est une histoire de « paire » (car le rouge et le noir la font (la paire) d’après Stendhal), il n’y a qu’un pas (ce qui est une négation en soi)…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire