vendredi 17 août 2007

[La vie comme elle va] : Vélib’, mode d’emploi

Paris – 11,201ème jour sur Terre (Le 17 Août 2007):

Vous connaissez le contexte Velib, vélo gratuit dans Paris, enfin pas complètement gratuit puisqu’il faut payer pour la journée, la semaine ou l’année et les demies heures supplémentaires. Mais bon le contexte est assez simple à saisir. Enfin normalement. Parce que là près du pont de Sully, j’en ai rencontré 3 qui n’avaient pas complètement saisi le principe. Ils se sont dits tiens, on va monter sur le vélo, on va faire dring dring avec la sonnette, et puis au bout d’un moment le vélo il va bien se détacher tout seul. Genre la plateforme ¾ de Harry Potter, en faisant 3 fois dring et une fois driiiiiing, ça va le faire décoller. Oui mais non, ça marche pas comme ça et ce n’est pas un manège alors quoi.
Ils sont donc restés 5 minutes sur le vélo, il y en a même un qui faisait les bruitages sauf que ça ressemblait plus à un vélo 500cm3 Yamaha pendant que son pote baissait la tête et que la fille faisait mine d’esquiver un Yorkshire, mais là où certains paient un euro pour une demi heure de vélo, eux n’ont rien déboursé pour 10 minutes de simulation vélocipédique jouissive…
Jean Jacques (Rousseau) avait raison quand à la question « qu’est ce qu’un adulte », il répondait « un enfant gonflé d’âge »…